Nous sommes actuellement le Jeu 20 Juin 2013, 12:59

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
I'd rather... just... sing! Les vocalistes dans le métal. 
Auteur Message
Champion super lourd

Message I'd rather... just... sing! Les vocalistes dans le métal.
Bon, après un débat interne au cours duquel il a été question de "chanteurs avec du coeur" pour palier à leur manque avéré de puissance il est temps de débattre par ici.

JE trouve que, alors que le niveau technique des musiciens de metal est bien balaise, le chant fait quand même figure de parent pauvre : pour un King Diamond, pour un Tonton Varg des premiers albums, pour un Niklas, pour un Tonton Glen, pour un Legion sur "Heaven shall burn ..." combien de "chanteurs" éprouvants : des mecs qui braillent -pas souvent trés juste en plus- dans les aigus, des pleurnichards lamentables, des types que même mamie elle les mets à l'amende quand elle est fachéefachée ...

Sans maîtrise, la puissance n'est rien ? Oui/Non/Peut être ? Pas besoin de puissance : Etienne DAHO il est cool ?

Des exemples de chanteur d’exception ? des contre-exemples ?

Mer 21 Sep 2011, 12:37
Profil Site Internet
Team U-Zine

Message Re: I'd rather... just... sing! Les vocalistes dans le métal
En evil, tu vas te foutre de ma gueule mais je trouve que Mike Akerfeldt sur Deliverance a un putain de chant de possédé.

A coté, je pense que niveau puissance et maîtrise, j'ai une référence pas loin de chez moi avec Jo' Théry d'Ataraxie (Funeralium, Hyadningar, Bethlehem) qui a une voix aigue comme j'en ai jamais entendue.

Mais je pense que la puissance, osef, il faut juste savoir coller à la musique et y mettre son coeur. La profondeur fait, d'ailleurs, souvent oublier un chant faux (Katatonia en live par exemple)

87 a écrit:
j'adore Elton John, voilà c'est dit merde
et quand je le vois avec Lady Gaga, c'est juste souffrance dans mon trou du cul

Mer 21 Sep 2011, 13:36
Profil Site Internet
Champion super lourd

Message Re: I'd rather... just... sing! Les vocalistes dans le métal
Yep, vu Hyadningar en concert, c'était une presta bien hallucinée !

Le hic c'est que j'ai parfois l'impression qu'on considère le chant comme un truc nécessaire mais pas obligatoire à maitriser : y a énormément de mecs qui font un instrument+le chant alors que bon, c'est un instrument comme un autre et qu'à de rares exceptions près (Immolation et Absu, comme ça, de tête) le rendu est souvent pas bien top.

... ou alors je me fixe trop là dessus, et qu'en fait c'est la même chose pour les guitaristes : des tonnes qui enchainent des plans vus et revus pour une poignée de très bon qui maîtrisent. Mais j'ai pas l'impression : dans les batteurs il y a quand même une tripotées de tout bons, je trouve que c'est plus rare pour le chant.

Pour ce qui est de la puissance c'est parceque j'aime bien l'extrême (Après ça existe aussi un chant "posé" mais haineux, genre Infernal War / Rebaelliun) mais certains albums ont des chants pas haineux pour un sou, avec des mecs qui beuglent tout ce qu'ils peuvent mais au final n'arrivent pas à grand chose, et d'autre où ça sent le truc poussé à bloc en studio et que finalement bah c'est pas glorieux.

Mer 21 Sep 2011, 15:36
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]