Banniere
News
Chroniques
Interviews
Groupes
En Live
Dossiers
Concours
U-zine
Forum
U-Zine.org : Live Report du concert de Forteresse à Toulouse - Caravan Sérail, le 29 Juin 2012

HornsUp

Hellfest

Brutal Assault

Motocultor

 

.

.

Derniere Chro

Gory Blister - The Fifth Fury
Gory Blister

Striborg - Solitude
Striborg

Fleshtized - Tower of Pain
Fleshtized

Diapsiquir + Peste Noire - Rats Des Villes VS Rats Des Champs
Diapsiquir + Peste Noire

Burden of Grief - Unchained
Burden of Grief

Diocletian - Gesundrian
Diocletian

Herder - Gods
Herder

Blues Pills - Devil Man
Blues Pills

Origin - Omnipresent
Origin

Belligerent Intent - Eternity of Hell & Torment
Belligerent Intent

Dead Congregation  - Promulgation of the Fall
Dead Congregation

Plus de Chroniques ?

 

.

.

 

Forteresse - 29 Juin 2012

Ville   : Toulouse
Salle : Caravan Sérail

Deux semaines ont passés depuis le Hellfest et les metalleux toulousains se remettent petit à petit à sortir de leurs tanières pour aller en concert. En attendant le mois de juillet, curieusement riche en évènement musical (Violator le 12, Red Fang le 18 ou Baroness le 23), et pour clôturer ce mois de juin, la jeune association Unholy Dawn a eu la riche idée de booker Borgne et Forteresse. A-t-on réellement besoin de présenter ces deux groupes, leaders dans le black metal atmosphérique ? Quoi qu’il en soit, Forteresse étant assez discret en concert sur le vieux continent, la date était à ne pas louper.

Comme chaque concert au Caravan Serail, on retrouvera une frange underground du public, ne se déplaçant qu’en cas de concert de black ou de death. La salle étant excentré de Toulouse, ce sont souvent des die-hard fans qui s’y pressent et il faut avouer que ce soir-là, beaucoup ont répondu présent. Borgne ayant eu beaucoup de retard sur la route depuis Saint Etienne (la première date de la tournée), c’est donc autour de 22h au lieu de 20h que les portes s’ouvrent …


ORATORIUM



Malgré le retard au planning, c’est donc Oratorium qui est en charge de chauffer le public avant Borgne et Forteresse. Le groupe toulousain est encore tout jeune et il s’agit pour eux de l’un de leurs premiers concerts. Au programme, un black métal somme toute assez basique et peu originale, malgré une volonté de bien faire réelle. La scène du Caravan Serail nous montre ici les limites de sa petitesse : outre le son assez aléatoire, les musiciens sont tellement serrés que le chanteur est obligé de chanter depuis la fosse. On regrettera le jeu de lumière inexistant (la scène étant éclairée par 3 ou 4 spots sans changement d’ambiance), donnant un côté monotone à un genre musical qui nécessite parfois des ambiances sombres et inquiétante. Le groupe, grimé de maquillage noir offrira une prestation humble, laissant deviner que le groupe se cherche encore quelque peu. Une première partie honorable qui souffrira des conditions scéniques, dommage.

Setlist Oratorium :
Infernal Baptism (Introit)
Feasting Of Abhorrence
Pulses From Beyond
Invocating Desecrating
Throne Of Dead Flesh




BORGNE




Sepulchral Productions s’efforce depuis des années à nous faire découvrir le meilleur du métal canadien (Gris, Monarque, Neige et Noirceur, Sombre Foret, ou bien entendu Forteresse), mais a aussi signé quelques groupes du vieux continent à l’image des suisses de Borgne. La formation qui a enfanté tout récemment son nouvel Royaume des Ombres, excellent au demeurant dans le style, a donc une actualité fort chargée avec cette tournée avec Forteresse d’une 12aine de dates. Deuxième concert de la tournée, après Saint Etienne : Toulouse.

Dans l’ambiance, quelque chose de particulier se fait sentir, une tension presque inexplicable, electrique. Borgne sur scène semblera moins souffrir du manque de place puisque le bassiste et un guitariste jouerons depuis le pit mais semblerons étrangement bien plus à l’aise que le chanteur de Oratorium. Lady Kaos, derrière son clavier se fait discrète mais c’est elle qui créé cette ambiance sombre et presque dépressive de part des nappes musicales. Le leader de la formation sera comme un poisson dans l’eau, délivrant une prestation remarquable. On regrettera l’absence d’un batteur, puisque les parties de batterie sont jouées via un sample, donnant un côté moins « feeling » à la prestation. Soulignons néanmoins que la ligne de batterie ne sonnait pas électronique et que sans regarder la scène, il aurait été ardue de détecter l’absence de batteur. Les suisses remplieront le contrat haut la main avec un concert de qualité, alternant passages planants et passages de pur black metal. Pour ma part, je préfère le groupe sur album, mais pouvoir entendre en live leurs compositions est toujours appréciable.

Setlist Borgne :
Suffering to Buy Our Poison
The Last Things You Will See
Orcus
Tainted Utopia
The Last Things You Will See
II
Only the Dead Can Be Heard
Sedna




FORTERESSE



Dire qu’Athros est occupé en ce moment relève du doux euphémisme. Le vocaliste de Forteresse non content de se faire une tournée en Europe a sorti en ce moins de juin le nouvel album, un éponyme, de Brume d’Automne. Autant dire que le bougre a une actualité fort chargée d’autant plus que le dernier album de Forteresse Crépuscule d’Octobre date de novembre dernier. La formation québecoise s’est forgé en 6 ans une solide réputation depuis la sortie de Metal Noir Québécois en 2006 qui avait jeté un pavé dans la marre en imposant leur marque de fabrique. C’est donc avec une putain d’impatience que j’attendais de voir ce que donnait la formation en live après une série d’album reconnus par les fans et la critique.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe est rodé à l’expérience live. Leur professionnalisme est clairement prononcé, tant par leur rapidité d’installation que par leur jeu scénique, certes réduit au minimum vu la taille de la scène, mais on sent que le combo a l’habitude de se produire tant ils semblent à l’aise. En 45 minutes, qui semblerons passer comme un instant, Forteresse nous offrira quelques-uns de ses meilleurs titres, à l’image de La Moisson de la Liberté ou Une Nuit pour la Patrie, extrait du premier album ou encore Le Triomphe des Douze du dernier opus. Le public réagira très positivement, certains en transe, beaucoup headbangeant. Pari réussi pour Forteresse qui nous a offert une prestation d’excellente qualité. A revoir dès que possible !!

Setlist Forteresse :
La Lame du Passé
Forêt d’Automne
La Moisson de la Liberté
Le Triomphe des Douze
Par Haut Bois et Vastes Plaines IV
Wendigo
Déluge Blanc
Une Nuit pour la Patrie



Merci donc à Aurore "Bougnouli" et Fred "London Dude" d'Unholy Dawn pour le concert.

Par : Shawn
Partager sur Facebook :


Commentaires sur ce concert (0)

Soyez le premier à réagir.


A propos des groupes présents :

Fiches groupes :
Voir la fiche groupe de Forteresse   

Live-report comportant des groupes en commun :
Borgne @ Clisson - 21 Juin 2014


Voir les photos du concert de Forteresse

 
 

Recherche

..

.

 

Newsletter

..

.

 

Dernier Report
HautBas

..

.

 

Dernier DVD
HautBas

..

.

 

Derniere Interview
HautBas

..

.

 

Derniers Dossiers
HautBas

..

.

 

Dernières galeries photos
HautBas

..

.

 

Prochains Festivals
HautBas

 

..

.



Doweet Doweet
[ Crédits - Stats - Copyright © 2004-2014 - U-Zine - 35 visiteurs connectés]
[ Haut de Page ]